Yamina

"Mon enseignement s’inscrit dans une volonté d’ouverture ...
... car mes expériences m’ont montré que la danse
est une fantastique passerelle multiculturelle."

Baignée depuis toujours dans les danses orientales.

En 1995, après un master et une license en méthodes d'enseignement, Yamina démarre sa carrière en tant que danseuse orientale et professeur. Influencée par les danses Jazz, contemporaine et indienne elle enseigne dans les écoles de danse et propose des stages en France et à l’étranger, puis part en Grèce à Porto Eli pour prendre la responsabilité d’un site de spectacle en tant que chorégraphe. Elle y apporte sa touche “fusion des styles” dans des revues théâtralisées qui remportent un vif succès. Cependant sa famille lui manque alors c’est tout naturellement qu’elle décide de revenir en France créant son école de danse à Mulhouse au Squash 3000.

Dans sa quête perpétuelle du savoir-faire, Yamina parfait sa formation auprès de professeurs de renommée internationale:


Wendy Buenaventura actrice metteur en scène et auteur du célèbre ouvrage “les 1001 danses d’orient” (La danse théâtralisée).
Soraya Hilal représentante internationale des danses et culture traditionnelles d’Egypte, avec sa touche de contemporrain.
Assia Guerra le contemporain/oriental
Rachel Brice (Bellydance Superstars): la danse tribale-fusion
Ansuya (Bellydance Superstars): la danse égyptienne et Bollywood
Jim Boz: la danse égyptienne et le tribal-fusion
Diana Tarkhan, Raqia Hassan, Leila Haddad: la danse égyptienne traditionelle
May Kazan: les danses sacrées
Marie Al Fajr: la danse spirituelle
Renata Pook: Chorégraphe à l’Opéra National du Rhin (Strasbourg): où elle appréhendera la méthode de Feldenkreis pour les techniques d’échauffements en profondeur.

Ancienne enseignante de l’Education Nationale Yamina finit par créer et imposer ses propres techniques pédagogiques à la danse orientale. En 2003, le ton est donné avec le succès du premier spectacle de danse orientale et danses métissées au Théâtre de la Sinne et depuis, plusieurs centaines d’élèves ont profité de son expérience…


Puis s'en suivent des récompenses prestigieuses récompensant son travail

Primée “Talent des cités” et reçue au Sénat par Jean-Louis BORLOO pour les réalisations, l’originalité et l’implication de YOUDance sur le sol Mulhousien.

Sélection Régionale au concours de la Fédération Française de Danse.

Médaille d’argent au concours Régional de la Confédération Française de Danse pour “le Temple” - Chorégraphie Bollywood, etc...


Quelques Actions de l'école:

    Téléthon
    Unicef 36 ième Gala Unicef
    Fête du monde pendant 10 années consécutives (Danse+Défilé de vêtement de soirée)
    Les Jeudis du Parc
    Journée de la femme
    SOS racisme
    Festivitas
    Représentations privées pour diverses EPHADs


Après un break familial pour s'accomplir en tant que maman, elle ré-ouvre en 2018 les portes de son école YOUDance (Yamina Oriental Urban Dance) où elle re-propose des interventions dans le cadre de projets pédagogiques dans les écoles et les universités.